Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

[#RFM #ADETEM]- Trois défis, deux relevés et une ambition pour 2016

Paris, le 30 Novembre 2015 – A l’occasion de la Journée Marketing Factory de l’ADETEM, rendez-vous des professionnels du marketing autour des grands défis de la profession, tenue le 26 Novembre 2015 à l’Usine, la Revue Française du Marketing (RFM) a réaffirmé trois défis, dont deux sont des objectifs aujourd’hui atteints et dont le troisième forme une ambition forte pour 2016.

  • En 2011, trois défis ont été identifiés pour permettre à la RFM, revue de marketing de l’ADETEM, de devenir la revue francophone de référence des universitaires et de professionnels dans le domaine du marketing : conforter son rang académique, repositionner sa ligne éditoriale et accentuer son rayonnement.
  • La Journée Marketing Factory (#MAF2015), tenu le 26 novembre 2015, a été l’occasion d’un premier bilan présenté en assemblée plénière : sur les trois défis identifiés, deux ont été relevés et le troisième est une ambition forte pour l’Adetem en 2016.
  • 1er défi relevé : la RFM est désormais distinguée par la FNEGE / AERES, classement de référence des revues scientifiques en sciences sociales: grâce à la mobilisation d’auteurs de talent, le choix de privilégier des thématiques variées et d’actualité en lien avec les besoins nouveaux des praticiens du marketing (digital, retail, médias sociaux, génération Y, innovation et nouveaux business modèles, etc.), et une implication forte de toutes les parties prenantes francophones (Afrique du Nord et de l’Ouest et Québec, etc.), la RFM a été distinguée dans son classement des revues scientifiques en sciences sociales : elle fait désormais partie, avec RAM et Décisions Marketing, des trois revues françaises de référence en marketing.

POUR EN SAVOIR PLUS : http://bit.ly/1RgiBD6

  • 2ème défi relevé : repositionner sa ligne éditoriale pour « coller » aux évolutions profondes du marketing et aux nouveaux besoins des professionnels du marketing: la RFM n’est pas une revue professionnelle de plus, elle est une revue académique de référence avec de fortes implications managériales. Sa nouvelle ligne éditoriale a pour ambition de « décloisonner » le marketing, de « désotériser » son langage, de faciliter l’appropriation par les PME de ses techniques, de former des stratèges du marketing et d’ouvrir de nouveaux horizons.

POUR PRENDRE CONNAISSANCE DU DERNIER NUMERO : http://bit.ly/1Mk3VlG

  • 3ème défi, une ambition forte pour 2016, « rayonner » : deux temps forts en 2016, au-delà des 4 numéros de la Revue : Les « Cafés de la Recherche RFM-ADETEM », un rendez-vous « Happy Hours » avec les auteurs, 4 fois par an, pour la présentation d’un sujet autour d’un article et une séance d’échanges entre praticiens et experts. Le « Prix de la Recherche RFM-ADETEM », récompensera la meilleure publication de l’année lors de la Nuit du Marketing, Adetem, 2016.

POUR EN SAVOIR PLUS : philippe.jourdan@promiseconsultinginc.com

Depuis 1954, l’Adetem (l’Association nationale des professionnels du marketing) est une association française à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont la mission principale est d’offrir à ses adhérents un lieu nourri d’échanges et de rencontre pour progresser en permanence dans leur métier et bénéficier d’un réseau relationnel unique et qualifié de dirigeants, de marketers et d’experts. Avec plus de 1500 adhérents dans tous les secteurs d’activité et recouvrant les plus grandes entreprises comme les PME, l’Adetem est à ce jour la seule association généraliste à réunir l’ensemble des professionnels du marketing.

L’ambition de l’Adetem est donc de donner aux professionnels du Marketing les moyens de mobiliser toute la puissance du Marketing au service du futur de leur entreprise (http://www.adetem.org)

Promise Consulting est un groupe de conseil et d’études marketing réunissant les sociétés Promise Consulting Inc., JPL Consulting et Panel On The Web. Promise Consulting intègre des prestations de conseil et d’études à forte valeur ajoutée. Elle a créé une méthodologie innovante de mesure de la performance de marque et du ROI des investissements centrés sur la marque : Monitoring Brand Assets©. Cette méthodologie a été déployée dans près de 50 pays à date, porte sur l’étude de 250 marques dans les secteurs les plus divers et totalise plus de 1.000.000 questionnaires administrés en ligne dans le monde.

Etabli à Paris, New-York et Casablanca, le groupe mène des études et des prestations de conseil dans le monde entier. Il est plus particulièrement reconnu pour son expertise en matière de mesure de la valeur de marque (brand value) du point de vue des clients.

Promise Consulting a su développer des méthodes et des modèles innovants, récompensés 7 fois en 10 ans, par la profession au plan national et international. Il accompagne les plus grandes marques de luxe, de cosmétiques et de distribution dans leur développement sur le marché national et les marchés étrangers. Il intervient également dans de nombreux secteurs d'activité, chaque fois que les marques souhaitent disposer d'une stratégie de croissance éclairée pour mieux comprendre leur marché, s'adresser à leurs consommateurs, séduire et fidéliser leurs clients.

Le CEO de Promise Consulting, Pr Philippe Jourdan, est rédacteur en chef de la revue de l’Adetem, la Revue Française de Marketing (RFM), depuis 2011. Il publie dans des revues académiques de niveau international sur les problématiques de valorisation des marques dans les secteurs du luxe, de la beauté et de la distribution sélective. Il publie également dans la presse économique et d’actualités (Le Monde, Les Echos, Le Figaro, l’Opinion, La Revue des Marques, etc.). Il est également professeur des universités, chercheur à l’IRG (CNRS) et lauréat du Meilleur Article de Recherche AFM 2000. Il a enfin une certification Social Media.

Pour en savoir plus

Relations Presse - Agence Wellcom

 

Les commentaires sont fermés.