Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[#COP21]- COP21 et développement durable : Quels enjeux pour les marques et les marques de luxe en particulier ?

Paris, le 30 Novembre 2015 – A l’occasion de l’ouverture de la COP 21 au Bourget ce week-end, de nombreuses marques ont choisi de communiquer autour de leurs initiatives en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, et, d’une façon plus générale, autour de leur engagement au service du développement durable. Les entreprises mécènes et partenaires sont naturellement au premier rang mais doivent-elles être les seules concernées ?

  •  Nous restons persuadés qu’il est de l’intérêt des marques fortes de demain – et pas uniquement dans le secteur de l’énergie - de prendre l’initiative en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Tout processus de production et de consommation est destructeur de ressources. Or l’éthique de marque est aujourd’hui indissociable d’une exigence forte qu’expriment les consommateurs : satisfaire notre « vouloir » d’achat sans mettre en danger l’existence des générations futures. Il s’agit d’un pacte implicite, indissociable de toute ambition de marque.
  •  La croissance de nos économies développées fait une large place à des achats plaisir, au-delà des simples nécessités pour survivre (s’alimenter, se soigner, se chauffer, etc.). Les marques de luxe et de mode sont un exemple parfait d’une consommation non nécessaire (mais absolument indispensable). Or une marque forte est visionnaire, porteuse d’une ambition qui dépasse ses créations pour s’inscrire dans une ambition collective, universaliste. Parce qu’il « vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits », les marques de mode, porteuses de sens de demain, ont intérêt à s’engager dans la préservation des ressources de notre planète.
  • Le nouveau consommateur – et c’est encore plus vrai de la Génération X ou Y – demande aux marques qu’elle s’engage socialement, qu’elle donne un sens à leur action en tant qu’organisation collective pour un monde meilleur, plus sain, plus sûr, plus juste et plus propre. S’engager dans la voie du développement durable et dans la lutte contre le réchauffement climatique, c’est développer son capital relationnel et accroître son capital d’image, en particulier vis-à-vis des consommateurs de demain, tant en France que dans le monde.
  • Pour les entreprises proactives, l’engagement pour la sauvegarde de la planète est une opportunité de différenciation. Sous réserve de s’écarter de l’impasse du « green washing », les entreprises éthiques dans le secteur du luxe et de la mode seront mieux armées que les autres pour répondre aux exigences de valeurs et aux convictions des consommateurs de demain, qui placeront, par choix ou par nécessité, la consommation responsable au centre de leurs critères de décision et d’achat.
  • L’engagement pour le développement durable et contre le réchauffement climatique est aujourd’hui une des « armes » du marketing pour imposer une ambition de marque forte et positionnée sur le moyen terme plutôt que sur le court terme. A l’heure où notre économie est placée sous le diktat des objectifs annuels qui ont remplacé la vision, des résultats semestriels qui ont remplacé le projet, l’engagement dans (et pour) la durée doit retrouver toute sa place dans un marketing repensé.

 

Promise Consulting est un groupe de conseil et d’études marketing réunissant les sociétés Promise Consulting Inc., JPL Consulting et Panel On The Web. Promise Consulting intègre des prestations de conseil et d’études à forte valeur ajoutée. Elle a créé une méthodologie innovante de mesure de la performance de marque et du ROI des investissements centrés sur la marque : Monitoring Brand Assets©. Cette méthodologie a été déployée dans près de 50 pays à date, porte sur l’étude de 250 marques dans les secteurs les plus divers et totalise plus de 1.000.000 questionnaires administrés en ligne dans le monde.

Etabli à Paris, New-York et Casablanca, le groupe mène des études et des prestations de conseil dans le monde entier. Il est plus particulièrement reconnu pour son expertise en matière de mesure de la valeur de marque (brand value) du point de vue des clients.

Promise Consulting a su développer des méthodes et des modèles innovants, récompensés 7 fois en 10 ans, par la profession au plan national et international. Il accompagne les plus grandes marques de luxe, de cosmétiques et de distribution dans leur développement sur le marché national et les marchés étrangers. Il intervient également dans de nombreux secteurs d'activité, chaque fois que les marques souhaitent disposer d'une stratégie de croissance éclairée pour mieux comprendre leur marché, s'adresser à leurs consommateurs, séduire et fidéliser leurs clients.

Le CEO de Promise Consulting, Pr Philippe Jourdan, est rédacteur en chef de la revue de l’Adetem, la Revue Française de Marketing (RFM), depuis 2011. Il publie dans des revues académiques de niveau international sur les problématiques de valorisation des marques dans les secteurs du luxe, de la beauté et de la distribution sélective. Il publie également dans la presse économique et d’actualités (Le Monde, Les Echos, Le Figaro, l’Opinion, La Revue des Marques, etc.). Il est également professeur des universités, chercheur à l’IRG (CNRS) et lauréat du Meilleur Article de Recherche AFM 2000. Il a enfin une certification Social Media.

Pour en savoir plus

Relations Presse - Agence Wellcom

Les commentaires sont fermés.