Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#Promiseconsulting #Consolab Coronavirus Et Après ?

Bernard JOMARD,Contributeur

Une rupture socio-économique que nous n’avons pas voulu voir venir. Avant-hier en 2008, on a vu le monde financier s’effondrer. Et hier, un groupe terroriste créait un Etat, une armée et nous menaçait de guerre sale ou bactériologique. Puis en décembre apparut loin de nous cette épidémie de coronavirus. Une épidémie qui a contaminé l’économie mondiale et généré une forte décélération à peine remarquée. Et nous, nous avons continué à cultiver notre obsession de réussite.

Car ce familier cadre économique et social d’avant le coronavirus va se craqueler. Certains avantages vont s’effondrer. Il est probable que petit à petit nous allons entrer pour plusieurs années dans un inconnu précaire qui va nous déstabiliser. Il va falloir s’adapter à ce changement radical du milieu économique et social et, pour beaucoup, accepter de passer du confort certain à un inconfort incertain.

Point positif, si on accepte ces dépossessions, il faut savoir que les bifurcations et épreuves qui terrassent redéfinissent aussi, et permettent surtout d’évoluer dans ses priorités.  

Réjouissons nous car demain on peut s’attendre à des changements très positifs. Tout d’abord la relocalisation ou re-régionalisation des chaînes de productions. Les mouvements gilets jaunes en partie générés par la lente désindustrialisation régionale, gilets jaunes qui se plaignaient de la baisse constante de PMI manufacturières dans les départements, leurs vœux pourraient donc aujourd’hui être exaucés.

https://bit.ly/2ynbs3

 

 

Les commentaires sont fermés.