Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    SOLDES D'ETE 2014 : COMMENT REENCHANTER LES SOLDES ?

    drapeau francais-anglais.jpg

     

     

    CLICK HERE TO READ IT IN ENGLISH

    PAR PHILIPPE JOURDAN, ASSOCIE FONDATEUR, PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS

    soldes, 2014Paris, le 22 juillet 2014Tandis que les Soldes d’été 2014 s’achèveront le 29 juillet prochain, c’est déjà l’heure des premiers bilans, mais aussi des premières analyses. L’Institut Français de la Mode annonce d’ores et déjà une baisse de 4% en valeur sur les ventes de textile comparativement à 2013 : une tendance alarmante qui se vérifie depuis plusieurs années. Les ventes privées, ou encore les stocks bradés prématurément, et voire même les conditions météorologiques sont mis en cause chaque saison par les experts. Au-delà des constatations, il est aujourd’hui indispensable pour les marques de trouver les solutions, sur les points de vente, comme en ligne, pour refaire des Soldes un temps fort des ventes !

    • Quels facteurs justifient les mauvais résultats des Soldes depuis plusieurs années ? Difficile de penser que le recul constaté est ici purement conjoncturel. Il s’inscrit en réalité dans une réalité plus alarmante. Les soldes sont aussi « boudées » parce qu’elles ne correspondent plus autant à un moment festif, d’enchantement sur le point de vente, une occasion de se faire plaisir tout en faisant de bonnes affaires. D’autres alternatives existent qui en réalité peuvent expliquer une certaine désaffection : ventes privées, soldes permanentes, magasins de déstockage, ventes sur Internet, ventes d’occasions, etc. Force est également de constater qu’un week-end de sortie en dehors des centre villes est aussi parfois préféré à une journée « shopping » !  
    •  Quelle est la réelle influence des ventes en ligne sur ces résultats ? Il est difficile de le chiffrer dans l’absolu mais il est certain que les sites de ventes en ligne profitent également largement de la période des soldes pour communiquer sur leur offre à des prix bradés. Une alternative d’autant plus intéressante qu’elle évite la « bousculade » de certains grands magasins. La seule vraie réponse du point de vente physique : retrouver une dimension festive et un sens du contact et du service qui donnent tout son sens au métier de commerçant.   
    • Quelles sont les bonnes / mauvaises pratiques adoptées par les marques cette année ? La perte de repères sur le niveau progressif des remises accordées pendant la période des soldes contribue à brouiller les cartes. Les soldes cette année (et plus encore que l’an dernier semble-t-il) ont démarré à des niveaux de remises habituellement pratiqués en fin de période. Résultat : le consommateur ne se prête plus au jeu subtil entre l’achat immédiat à un niveau de remise moindre ou l’attente… sous peine de ne plus trouver l’article ou l’article à sa taille. Un jeu qui parfois ajoute un peu de piquant, appelle plusieurs visites du même point de vente (et donc créateur de trafic) mais qui suppose une discipline commerciale que seuls les grands magasins semblent s’imposer aujourd’hui. 
    • Et si paradoxalement les Soldes marchaient mieux lorsqu’elles sont moins nécessaires ? En réalité, on a parfois tort de penser que les Soldes sont la solution pour répondre à un pouvoir d’achat contraint et maintenir ainsi la consommation. C’est peut-être vrai d’une partie des consommateurs (mais qui sont en réalité ceux qui recherchent des prix bas toute l’année) ou pour certaines catégories de produits (dont l’habillement n’est pas le plus parfait exemple). Mais ce qui fait en partie les volumes et le succès des soldes, ce sont les achats plaisir, impulsifs, les coups de cœurs, ces vêtements ou ces produits achetés dont on n’a pas vraiment besoin… mais tellement envie. Un tel comportement ne s’observe paradoxalement qu’en période de croissance.
    • Focus Luxe : les USA pratiquent des remises plus importantes que les nôtres sur les produits de luxe  et ont aussi multiplié les outlets spécialisés dans la vente de produits de luxe à prix remisés. Exemple à suivre : pas si sûr ! Car notre relation au luxe, nos marques et les profils de clients qui les achètent ne sont pas les mêmes. Alors méfiance !

    A PROPOS DE PROMISE CONSULTING

    Promise est un groupe de conseil et d’études marketing réunissant les sociétés Promise Consulting Inc., JPL Consulting et Panel On The Web. Promise intègre des prestations de conseil et d’études à forte valeur ajoutée.

    Établi à Paris, New-York et Casablanca, le groupe mène des études et des prestations de conseil dans le monde entier. Il est plus particulièrement reconnu pour son expertise en matière de mesure de la valeur de marque (brand value).

    Promise a su développer des méthodes et des modèles innovants récompensés 7 fois en 10 ans par la profession au plan national et international. Il accompagne les plus grandes marques de luxe, de cosmétiques et de distribution sélective en particulier dans leur développement sur le marché national et les marchés étrangers. La société est également certifiée OPQCM et Social Media.

    Pour en savoir plus

    Site : http://promiseconsultinginc.com

    Blog : http://whatsnewinmarketing.blogspirit.com

    Facebook : http://facebook.com/promiseinc

    Twitter : @pjourdan1967

    Relations Presse - Agence Wellcom

    Gaëlle Legris – Julie Fontaine - Sonia El Ouardi

    gl@wellcom.frjf@wellcom.fr - se@wellcom.fr

    01 46 34 60 60

     

     

     

  • Imprimer

    LUNETTES DE SOLEIL : LES RAY-BAN CONTINUENT D'EN METTRE PLEIN LA VUE !

    PROMISE CONSULTING REVELE LE CLASSEMENT DES LUNETTES DE SOLEIL PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS

    Véritables accessoires de mode, les lunettes de soleil restent cet été encore indispensables pour compléter un look et briller sur les plages ou le macadam. Pour en savoir plus sur les marques et les modèles préférés des Français, Promise Consulting, société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la valeur de marque, en partenariat avec le Huffington Post, dévoile les résultats de sa nouvelle enquête sur les Français et leurs préférences en matière d’optique solaire.

    Pour les Français, la lunetterie solaire idéale est… italienne !

    L’étude réalisée par Promise Consulting, en partenariat avec le Huffington Post, laisse apparaître que parmi les 10marques de solaires favorites des Français, 6 sont… transalpines ! Ray-Ban, Police, Prada, Diesel, Guess et Dolce & Gabbana figurent notamment en bonne place du classement.promise, ete, ray-ban, lunettes

    Hommes / Femmes : des divergences qui portent principalement sur la provenance des marques

    En ce sens, il apparaît que les femmes optent principalement pour un trio de tête 100% italien : Ray-Ban (36%), Gucci (22%) et Prada (22%), tandis que les hommes placent, après l’indétrônable Ray-Ban (57%), les marques Police (36%) et Vuarnet (26%). Cette dernière est ainsi la seule marque tricolore à tirer son épingle du jeu en figurant dans ce Top 3 masculin.

    En définitive, quel que soit l’âge, le sexe, ou la CSP, les Français sont de grands adeptes de la marque Ray-Ban.

    Le vintage : une valeur sûre !

    pantos, 1940, lunettes, promiseLes Français choisissent des formes devenues cultes.Ainsi, la forme«Pantos », légèrement ovale, très en vogue dans les années 1940, recueille cette année tous les suffrages, et ce principalement chez les femmes (47%)et chez les plus jeunes(41% des 18-34 ans).

    promise, ete, ray-ban, lunettesCe classement met par ailleurs clairement en évidence l’hégémonie d’un modèle désormais emblématique : les « Aviator ». Portée dans un premier temps par l’US Army dans les années 1930, cette forme est devenue un incontournable et ce, principalement chez les hommes (52%). Il est également à noter que les 35-54 ans, n’ont quant à eux, pas encore tranché entre les deux : arrivent ainsi ex-aequo la forme Pantos et Aviator (33%). La forme « ovale », souvent citée en troisième position, connaît un succès plus relatif en n’obtenant que 14% des suffrages.

    Les lunettes de soleil sont donc indéniablement un accessoire de mode comme les autres, avec des modèles emblématiques, incontournables, qui traversent les années.

    Budget : du simple au double selon les âges !

    promise, ete, ray-ban, lunettesUn paradoxe apparaît en premier lieu : le coût d’une paire de lunettes de soleil des marques citées est assez conséquent, tandis que le budget moyen alloué à l’achat de la dernière paire de lunettes de soleil est assez faible, aux dires des sondés. Ainsi, 40% des personnes interrogées y ont consacré moins de 50 euros. Néanmoins, le montant alloué à l’achat d’une paire de solaires est doublé selon l’âge. En ce sens, les 18-34 ans ont un budget moyen de 86 euros, tandis que les plus de 55 ans ont quant à eux une enveloppe plus conséquente, équivalente à 163 euros.

    « Accessoire de mode à part entière, les lunettes de soleil sont aujourd’hui un marché très porteur. Il ne s’agit pas ici de lutter contre le réchauffement climatique ou de répondre nécessairement à un besoin de protection, mais d’adopter un look associé aux vacances mais également à la mode. Les marques de luxe ne s’y sont pas trompées qui toutes ont investi dans la création et le design de paires de lunettes dont les formes cherchent à se démarquer. Pour autant dans ce domaine, comme dans d’autres, on assiste à une belle « résistance » des marques et des formes « néorétro ». L’engouement pour les Ray-ban, la forme « panthos », le succès des « aviator » montrent que le vintage – souvent revisité il est vrai – reste une valeur sûre. Coquetterie ou façon de se déculpabiliser, les Français en déclaratif se refusent à admettre le prix réel payé pour leur dernière paire de lunettes. Comme tout accessoire de mode, la part de dépense « superflue » est bien vite oubliée…. pour le plaisir du paraître», déclare Pr Philippe Jourdan, associé fondateur de Promise / Panel On The Web.

    promise, ete, ray-ban, lunettes


    Article original : Les Ray-Ban continuent d’en mettre plein la vue ! Promise Consulting révèle le classement des lunettes de soleil préférées des Français - http://wellcom.fr/presse/promise/2014/07/classement-lunettes-de-soleil/