Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    DERNIER TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES : "DIS-MOI CE QUE TU BOIS, JE TE DIRAI POUR QUI TU VOTES !"

    Paris, le 28 mars 2014

    A 48 heures des résultats des élections municipales, Promise Consulting, société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la valeur de marque, en partenariat avec le Huffington Post, a interrogé les Français sur leur préférence en matière d’alcool en fonction de leur couleur politique… Cette étude (*), menée auprès d’un échantillon de 1 497 Français, révèle notamment de « nouvelles ententes »  !

     "Dans une ambiance électorale d'entre deux tours quelque peu électrique, nous avons choisi de communiquer avec un peu d'humour sur le comportement des Français. A l'heure du Big Data, la recherche d'une corrélation entre les choix politiques et les boissons partisanes prend ici l'allure d'un clin d'œil potache que nous avons choisi d'adresser au public le plus large. Pour autant, ces données sont extraites d'une étude plus complète sur les alcools consommés par les Français en fonction des occasions de consommation. Les affinités politiques ne sont qu'une variable parmi beaucoup d'autres susceptibles d'expliquer une consommation (celle de, la boisson alcoolisée) très dépendante des habitudes, des croyances, de l'éducation, de la culture, de l'éducation, de la région d'habitation, de la profession exercée, des choix de vie et de l'influence sociale.... pour n'en citer que quelques-unes. Un terrain donc où peut s'exercer toutes les qualités de traitement et d'analyse marketing. A l'heure où le Front Républicain semble difficile à s'établir, notre belle région champenoise fournit ici aux électeurs de tous bords une raison de s'unir sinon de se réunir !", déclare Philippe Jourdan, professeur des universités et CEO de Promise Consulting.

    Les sympathisants UMP, PS, FN, et Europe Ecologie les Verts ont au moins un point commun : le champagne !

     Les 5 alcools consommés par le plus grand nombre de Français sur les 12 derniers mois sont :

    Le Champagne – 71%
    - La bière – 62%
    - Le vin rouge – 61%
    - Le vin rosé – 56%
    - Le cidre – 55%

    alccols, elections, municipales, françaisL’étude Promise Consulting / Huffington Post démontre que les sympathisants UMP (81%), PS (77%), Front National (64%) et Europe Ecologie les Verts (65%) sont parmi les plus nombreux à consommer du champagne ! Il est également à noter qu’au Front de Gauche, le vin rouge est davantage apprécié : en effet, 82% des sympathisants du parti piloté par Jean-Luc Mélenchon en ont consommé l’année dernière (soit 20% de plus que la moyenne des Français).

    Enfin, les adeptes de l’UDI semblent avoir plus de difficultés à choisir !  Champagne, bière, vins, cidre, rhum, whisky…. Les sympathisants déclarent consommer plus régulièrement que la moyenne des Français, l’ensemble des grandes familles d’alcool ! Plus indécis au niveau du choix des boissons qu'ils consomment... les partisans de l'UDI le seront-ils Dimanche quant aux choix des listes qu'ils soutiendront ?

    Quels que soient les résultats, il ne fait aucun doute que dimanche soir le champagne coulera à flot !

    Les sympathisants PS se verraient bien poursuivre la nuit à boire de la bière… alors que les sympathisants FN, optent pour la vodka !

    alccol, français, municpales, electionsPromise Consulting a également interrogé les Français sur leurs alcools idéaux pour une soirée passée dans un bar ou en boîte de nuit. Pour 63% d’entre eux, il s’agirait tout simplement du cocktail ! Un souhait également partagé par les sympathisants du Front de Gauche (73%), de l’UDI (66%) et de l’UMP (61%). Les partisans d’Europe Ecologie les Verts rêvent quand-à eux d’une fête arrosée de whisky ! Ils sont 26% de plus que la moyenne nationale à préférer un bon bourbon pour leurs soirées festives. Au Parti Socialiste, on reste simple, avec une soirée idéale passée à consommer de la bière : 56% des sympathisants. Quant au Front National, c’est avec la vodka qui représente l’alcool idéal (69%) dans le cadre d’une soirée festive. Paradoxe : les partisans du parti le plus à droite sont ceux qui plébiscitent la boisson associée au pays de Lénine ! Mais il est vrai qu'entre boire et soutenir, on n'est pas obligé de choisir !

     Méthodologie

    Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de 1 497 Français âgés de 18 ans et plus entre le 18 et le 21 mars 2014 et échantillonnés depuis l'Access Panel en ligne de Panel On The Web.

     A propos de Promise Consulting

    Promise est un groupe de conseil et d’études marketing réunissant les sociétés Promise Consulting Inc., JPL Consulting et Panel On The Web. Promise intègre des prestations de conseil et d’études à forte valeur ajoutée.  Établi à Paris, New-York et Casablanca, le groupe mène des études et des prestations de conseil dans le monde entier. Il est plus particulièrement reconnu pour son expertise en matière de mesure de la valeur de marque (brand value).  Promise a su développer des méthodes et des modèles innovants récompensés 7 fois en 10 ans par la profession au plan national et international. Il accompagne les plus grandes marques de luxe, de cosmétiques et de distribution sélective en particulier dans leur développement sur le marché national et les marchés étrangers. La société est également certifiée OPQCM et Social Media.

    Pour en savoir plus

    Site : http://promiseconsultionginc.com

    Blog : http://whatsnewinmarketing.blogspirit.com

    Facebook : http://facebook.com/promiseinc

    Twitter : @pjourdan1967

    Relations Presse - Agence Wellcom

    Gaëlle Legris – Julie Fontaine - Sonia El Ouardi

    gl@wellcom.fr – jf@wellcom.fr - se@wellcom.fr

    Tel : 01 46 34 60 60

  • Imprimer

    MAKEUP IN SEOUL : CONFERENCE "GREAT LESSONS TO MEET WORLDWIDE SUCESS IN MAKEUP"

    ACTUALITES - INTERVENTION DANS LE CADRE DU SALON INTERNATIONAL DU MAQUILLAGE MAKEUP IN SEOUL - 13 ET 14 MARS 2014

    makeup, seoul, conference, marketing

    Pr Philippe JOURDAN, professeur des universités et CEO de Promise Consulting / Panel On The Web, a été l'invité du Salon Makeup in Séoul, premier salon international du maquillage qui se tient à Séoul (Corée) le 13 et 14 mars 2014.

    A cette occasion, il a pris la parole en tant que Keynote Speaker en assemblée sur le thème : "10 ans d'études internationales dans l'univers des cosmétiques ; quels grands enseignements pour les marques sélectives de maquillage ? ". Plus de 1.000 personnes ont été présentes lors des deux jours du salon qui s'est tenu à l'hôtel Conrad (http://make-up-in-seoul.com) le 13 et le 14 Mars 2014.

    QUI SOMMES-NOUS ?

    promise, marque, brand, marketing, etudePromise Consulting est un groupe de conseil et d'études marketing qui réunit les compétences de Promise (conseil) et de Panel On The Web (études) au service de prestations marketing dans le domaine de l'évaluation et de l'optimisation de la valeur de marque. Via une approche particulièrement innovante et primée à de nombreuses reprises, la société propose une alternative séduisante aux études barométriques ou de tracking : son outil Monitoring Brand Assets® repose sur une évaluation du point de vue du client de l'ensemble des marques concurrentes dans un même univers sur 18 indicateurs clés de performance des marques. Grâce aux données ainsi collectées, les marques de fabricants et d'enseignes disposent d'une lecture immédiatement opérationnelle des leviers de croissance. A cela s'ajoutent les apports d'une modélisation et d'un logiciel marketing permettant une exploitation fine des données ainsi collectées par les équipes marketing : les plans d'action marketing peuvent être établis, comparés entre eux et suivis dans le temps. S'y ajoutent une anticipation des actions de la concurrence, dans une logique de type "wargames" jusqu'ici réservée à la stratégie et désormais étendue au marketing stratégique et opérationnel.

    LA COREE, UN ELDORADO POUR LES MARQUES DE MAQUILLAGE ?

    makeup, seoul, marketing, marquesLa Corée, et plus encore sa capitale Séoul, dispose d'atouts considérables pour le développement de l'industrie du maquillage tant d'un point de vue national que régional. En premier lieu, ce pays de 50 millions d'habitants est réputé pour l'attention et le soin portés tant par les femmes que par les hommes à leur apparence physique. Les routines de maquillage et de soin y sont particulièrement développées. S'y ajoute un talent industriel sans égal dont les atouts profitent également aux marques nationales de maquillage : créativité, innovation, précision, sens esthétique, qualité tant dans la formulation que le packaging et un engouement pour le style, la mode et la tendance permettent à un large spectre de marques locales de s'exprimer sur un marché en pleine croissance. Les marques internationales ne sont pas absentes, loin s'en faut, tant l'appétence est forte pour les marques de haute couture (Chanel, Dior) et de makeup artists (Mac). Les seules acheteuses de marques sélectives de maquillage en Corée représentent un potentiel de 8 millions de femmes environ achetant en moyenne 13 produits par an, soit un volume annuel de 104 millions de produits. Caractéristique commune aux produits asiatiques, les produits pour le teint y sont particulièrement bien représentés (35%), suivis des produits pour les lèvres (27%), pour les yeux (24%) et enfin pour les ongles (14%).

     QUELS ENSEIGNEMENTS RETIRER POUR LES MARQUES DE MAQUILLAGE ?

    Makeup, marketing, seoul, marque, brandPromise Consulting, grâce à la variété des études menées pour le compte des plus grandes marques internationales, dispose de la première base normative de données en matière de cosmétiques. Plus de 250 marques étudiées dans 30 pays dans le monde, soit un total de 400.000 interviews d'acheteuses de parfum, de soin ou de maquillage sélectif. La conférence met l'accent sur des leviers insoupçonnés de la croissance des marques de maquillage, en apportant une réponse appuyée sur une démarche statistique sans appel : la nationalité (américaine, européenne, asiatique), la spécialisation (marque généraliste ou pure player), le coeur de métier (beauté versus mode), le label 'haute couture" propre aux grandes maisons de mode sont-ils des leviers de croissance en termes de notoriété, d'image et au final de ventes ?

     POUR NOUS CONTACTER

    Un cycle de conférences sur le même thème sera prochainement organisé en France, en Europe et aux USA. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : valerie.jourdan@promiseconsultinginc.com ou bien encore suivre notre actualité sur le blog : http://whatsnewinmarketing.blogspirit.fr ou vous inscrire à notre fil Twitter : @pjourdan1967.